Notre besoin de consolation (2010)

Mise en scène Julie Berès

Scénario, dramaturgie, textes Julie Berès, Elsa Dourdet, Nicolas Richard, David Wahl

Création sonore David Ségalen 

Création lumières Hugo Oudin 

Création vidéo Christian Archambeau 

Scénographie Mathias Baudry assisté de Camille Riquier

Chorégraphie Lucas Manganelli 

Plasticienne Juliette Barbier 

Costumes Aurore Thibout 

Perruques Nathalie Régior 

Sculpture clones Alain Fenet 

Peinture clones Marguerite Bordat 

Direction technique Nicolas Minssen

Créé et interprété par Virginie Frémaux, Éric Laguigné, Mike Hayford, Agnès Joessel

 

Production déléguée L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône

Coproduction Cie Les Cambrioleurs – Le Quartz, scène nationale de Brest – Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg – La Brèche, centre des Arts du Cirque de Cherbourg-Octeville – L’Hexagone, scène nationale de Meylan – Théâtre de l’Onde, Espace Culturel de Vélizy-Villacoublay – Arcadi (Action Régionale pour la création et la diffusion artistique en Île-de-France)

Avec le soutien du Granit, scène nationale de Belfort – Théâtre Romain Rolland de Villejuif – l’EPPGHV, Parc de la Villette – La Maison du Théâtre-Brest

Avec l’aide à la création du conseil général du Finistère et du conseil général du Val-de-Marne. Cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACD Théâtre

Production déléguée technique Le Quartz, scène nationale de Brest / Création au Quartz, le 5 octobre 2010

 

Partant d’une recherche sur les enjeux contemporains de la bioéthique, Notre besoin de consolation questionne le paysage d’une « humanité mutante », telle que la science commence à en dessiner les contours. Alors que les manipulations génétiques, le clonage, la fécondation in-vitro, promettent d’ores et déjà une reproduction contrôlée, calibrée sur mesure ; des recherches sur le vieillissement des cellules et la façon d’en stopper le mécanisme laissent entrevoir l’horizon d’une humanité immortelle !

En quoi le corps « à la carte », que l’on peut améliorer, transformer, louer, acheter, fabriquer, porte en lui la réalité d’un temps marqué par l’obsession du « toujours-plus » ? À partir d’interviews et de matériaux documentaires dont la projection compose une trame vertigineuse sur les rapports entre le vivant et l’artificiel, Julie Berès donne à percevoir les contours de cette humanité mutante : figure démultipliée de l’un des personnages, apparition de prothèses monstrueuses, matières malléables et extensibles qui suggèrent un univers dont l’incessante métamorphose deviendrait la règle commune.

SAISON 2010/2011

Le Quartz, scène nationale de Brest – Création du 5 au 8 octobre

Le Granit, scène nationale de Belfort les 14 et 15 octobre

L’Hexagone, scène nationale de Meylan les 19 et 20 octobre

Le Volcan, scène nationale du Havre du 3 au 5 novembre

Théâtre de la Ville-Paris du 9 au 13 novembre

Théâtrales d’Orly Le 19 novembre

Le Fanal, scène nationale de St-Nazaire le 30 novembre

Théâtre Romain Rolland-Villejuif du 6 au 14 janvier

Le Parvis, scène nationale de Tarbes le 20 janvier

Théâtre de la Madeleine-Troyes le 25 janvier

Théâtre Garonne-Toulouse du 3 au 5 février

Le Carreau-Forbach les 9 et 10 février

Espace des Arts de Chalon-sur-Saône du 15 au 17 février

Le Manège, scène nationale de Mons le 2 avril

Le Maillon-Strasbourg du 4 au 6 mai

La Comédie de Reims du 10 au 12 mai

 

SAISON 2011/2012

Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon le 6 octobre

La Faïencerie Théâtre, scène conventionnée de Creil le 11 octobre

Théâtre du Chevalet, Noyon le 14 octobre

Le Salmanazar, Théâtre d’Epernay le 4 novembre

L’Onde, Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay les 1er et 2 décembre

Théâtre Gérard Philipe-Champigny-sur-Marne le 6 décembre

Théâtre de Grasse les 12 et 13 janvier

Théâtre de Chelles le 20 janvier

MC2 Grenoble du 1er au 3 février

La rose des vents, scène nationale Lille Métropole/Villeneuve-d’Ascq du 7 au 10 février

La Comédie de Béthune, centre dramatique national du 16 au 18 février

Le Grand Logis, Théâtre de Bruz les 1er et 2 mars

Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry-Essonne les 8 et 9 mars

Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon du 13 au 15 mars

Spring Festival/Comédie de Caen, centre dramatique national les 28 et 29 mars

« Un véritable théâtre contemporain en somme, nourri au monde d’aujourd’hui et porté par une artiste passionnante qui ringardise l’air de rien la majorité des autres metteurs en scène ! »

Le Petit Bulletin, Aurélien Martinez, 20 octobre 2010

« L’auteur-metteur en scène Julie Berès, fine observatrice des mutations du corps social, met en relief ce Besoin de consolation qui pousse l’homme contemporain à nier sa finitude, à refuser toute imperfection dans le cycle de la vie. […] Dans l’art de Julie Berès, tout (lumière, sons, mots, corps) est langage. »

Télérama, Emmanuelle Bouchez, 6 novembre 2010

« Sous les fascinantes images, belles, maitrisées que propose l’auteur-metteur en scène sur un rythme excellent, court une question unique : l’enfant n’est-il pas devenu un « produit » dans nos sociétés ? »

Le Figaro, Armelle Héliot, 10 novembre 2010