La Tendresse (2021)

 

 

Conception et mise en scène Julie Berès

 

Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Naso Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Mohamed Seddiki (en cours)

 

Ecriture Kevin Keiss avec la participation d’Alice Zeniter, Lisa Guez et Julie Berès

 

Dramaturgie: Lisa Guez, avec la participation de Kevin Keiss

 

Chorégraphie Jessica Noita

 

Création lumière Kelig Lebars, assistée de Mathilde Domarle

 

Création son Colombine Jacquemont

 

Scénographie Goury

 

Création costumes Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot

 

Régie générale Quentin Maudet

 

Régie plateau Dylan Plainchamp

 

Remerciements Florent Barbera, Victor ChouteauElsa Dourdet, Salomé Vandendriessche pour leurs précieuses collaborations. 

 

Photos Axelle de Russé

 

Le décor a été construit par les Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes. 

 

Production Compagnie Les Cambrioleurs

 

Directrice de production Muriel Bordier

 

Administrateur Damien Bouffault

 

Presse Dorothée Duplan

 

Coproductions La Grand Halle de La Villette, Paris • Les Tréteaux de France, CDN • La Comédie de Reims, CDN  Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN • Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN  Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitanie Théâtres de la Ville de Luxembourg • Le Grand T, Nantes • Le Manège, Scène nationale de Maubeuge • Le Quartz, Scène nationale de Brest • Scène nationale Châteauvallon-Liberté Théâtre L’Aire Libre, Rennes • Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre • Le Strapontin, Pont-Scorff • La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc • TRIO…S, Inzinzac-Lochrist • Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon • Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée • Espace 1789, St-Ouen • Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise • 

Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA, de l’ENSATT et du JTN.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

 

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

 

Ce titre La Tendresse – comme notre dernière création Désobéir contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.

 

Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition.

 

Les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ».

 

Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.

 

En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », ils font bouger les lignes d’une éducation reçue.

 

Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi.

La Tendresse – avril 2021

© Photographe : Axelle de Russé

 

La Compagnie participe au parcours de La Villette Prince.ss.es des Villes dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle autour du spectacle La Tendresse.

 

Article de Joëlle Gayot paru dans Télérama :