Pièce d’actualité – À quoi crois-tu encore ? (2017)

Mise en scène  Julie Béres

Texte Alice Zeniter et Kevin Keiss

Dramaturgie Kevin Keiss

Scénographie Marc Lainé

Création sonore David Segalen

Avec Hayet Darwich, Charmine Fariborzi, Sophia Hocini, Sephora Pondi

 

Production déléguée Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers

Coproduction Compagnie les Cambrioleurs

Chaque année, La Commune confie à des artistes le soin de concevoir en quelques semaines un spectacle en prise avec les problématiques sociologique et politiques actuelles, pour réinventer « la tradition du théâtre comme art politique ». Marie-José Malis, sa directrice, a convié la compagnie à prendre en charge une pièce d’actualité à l’automne 2017.

Pour répondre à cette invitation, nous sommes allés à la rencontre du témoignage de jeunes femmes de la première, seconde et troisième génération issue de l’immigration et questionner chez chacune le lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir.

Il s’agit pour nous de nous emparer de témoignages pour raconter leur histoire à travers des fragments de pensées, de souvenirs, de soumissions conscientes et inconscientes, de révoltes, de nostalgies curieuses… et qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique.

À partir de ces rencontres et de ces témoignages sensibles, nous souhaitons remonter la source des désenchantements que peut produire notre société, tout en mesurant la part de ce violent désir de rêver et de croire d’une jeunesse en quête de repères. Quel héritage la famille nous a-t-elle légué ? À quelles inégalités sociales avons nous été confrontés ? Quelles révoltes et quels espoirs nous ont constitué ? En quoi croit-on encore ?

De telles questions qui dans la société actuelle résonnent à différents niveaux, dont parfois les plus sombres notamment avec l’idéalisation de groupes extrémistes, et la capacité d’une certaine frange de notre jeunesse à voir une forme de romantisme là où il n’y a que destruction.